Lecture du compte-rendu des travaux
- Copyright Christian GUIGUE
- 21 avr. 2016
- 1 min de lecture
Dans toutes les loges de mon organisation et celles que je visite, le compte-rendu des travaux de la dernière tenue se fait au début de la tenue du jour. Je viens de visiter une loge où ce compte-rendu se fait à la fin des travaux. Est-ce une erreur ?
REPONSE. Vous n'indiquez pas quel est le rite auquel travaille cette loge mais il s'agit certainement du Rite Ecossais Rectifié.
La Règle veut qu'à ce rite le Secrétaire fasse le compte-rendu des travaux du jour à la fin de la tenue. A ce rite, le compte-rendu porte le nom de PROTOCOLE. Autre particularité : l'Orateur n'a pas à donner son avis avant que les frères procèdent au vote pour l'adoption de ce protocole.
Ceci se trouve spécifié dans la Règle de ce rite qui fut adoptée au Convent des Gaules de 1778. Ceux qui ne respectent pas cette disposition statutaire puisque conventuelle ne travaillent donc pas régulièrement.
Cette façon de procéder respecte la norme du secret qui touche même les absents qui n'ont pas à savoir ce qui s'est fait ou dit lors de la tenue qu'ils ont manquée. Ils n'avaient qu'à être présents.
Quand on travaille au 2e ou au 3e grade, lors des augmentations de salaire, on doit faire et lire le protocole des travaux du 2e et du 3e avant de clore ces travaux spécifiques.
Posts récents
Voir toutVisitez le Rite Opératif de Salomon et vous vous poserez aussi cette question en voyant la danse d'indiens faite autour du corps d'Hiram,...
En réalité, j'ai appris que le GM de l'époque, accusé de tous les maux, avait pris la décision de faire pratiquer en France les grades...
Vous avez raisons de vous poser des questions car dans la même obédience, le même rite, on remarque des pratiques diverses. A quoi cela...