top of page
drap blanc

Je vous ai entendu hier samedi 11 avril à radio Delta Canada. Vous avez parlé de ce Blog sur votre s

Je vous remercie pour ce contact et surtout nos frères et soeurs de Sous le Bandeau sans qui cela n'aurait pas été possible.

Au Canada, suite à cette émission de radio, un groupe de maçons du rite Ecossais Rectifié dont le Grand Prieur et un Préfet m'a contacté. Dans le cadre de l'Ordre Souverain du Temple, dont je m'occupe, ils viennent de fonder à Montréal la Maison du Temple Les Templiers de Nouvelle France. Il y a un grand avantage chez vous, au Canada français, c'est votre côté encore religieux, ce qui est capital et incontournable pour devenir templier chez nous.

Il existe des mouvements templiers profanes et non religieux initiés par des frères du G.O. et des soeurs du DH qui ne sont ni chevaleresques, - ils font une mauvaise sous franc-maçonnerie -, ni templiers. Des templiers non catholiques romains et non pratiquants, cela n'a jamais existé. Ces errements sont tout ce que nous refusons.

Notre démarche consiste à respecter autant qu'on le peut l'esprit templier. Nous refusons les déviations de la fin de l'Ordre du Temple où l'on utilisa les titres de Commanderie, Commandeur, Grand Maître, etc., qui traduisirent la dérive de cet Ordre et la fin qui devait suivre. Chez nous, il n'y a pas de Grand quelque chose, ni de très révérends, moyens révérends et pas révérends du tout, il y a des frères, des soeurs, mais aucun n'est plus ou moins important qu'un autre. Il n'y a pas non plus de premier parmi ses pairs, expression hypocrite qui établit une distinction. Il y a le Maître de l'Ordre, le Maître de la Maison. Il n'existe pas non plus de hiérarchie dans les offices chacun se trouvant aussi essentiel que les autres. Le rituel que nous utilisons pour l'installation du Maître d'une Maison est celui qui fut utilisé au XIIe siècle par les Templiers. Et surtout nous vénérons Notre Dame Sainte Marie et Notre Souverain Maître Jésus-Christ. Sans Notre Dame, aucun ordre ne peut se dire templier sous peine d'escroquerie.

Nous pratiquons ce que nous appelons une Chevalerie initiatique, ce qui n'existe plus dans une certaine Maçonnerie qui n'en respecte plus les valeurs ni les usages. Etre obligé de prendre des grades dont on ne veut pas pour dans 10 ans approcher d'un degré dit chevaleresque, qui ne l'est en rien, c'est se moquer de la Chevalerie où l'on pouvait être adoubé et armé immédiatement, par le mérite, sans même avoir été écuyer ! Je pense que nous parlerons de cela dans une prochaine émission radiophonique Sous le Bandeau qui sera axée sur les Templiers.

Le premier tirage est épuisé. La nouvelle fabrication vient de nous être livrée. Tout va bien.

Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page