top of page
drap blanc

Pourquoi le temple fut-il détruit ? Je ne comprends pas le cheminement maçonnique : on doit construire un temple qui sera détruit ?

C'est toute la problématique de l'incompétence des rédacteurs de rituels qui produisent du papier, des textes, certes, pour justifier les indemnités qu'ils perçoivent, mais qui ne méritent nullement le mot de rituels. En ce temps où les gens ne croient plus en rien, où ils ne connaissent plus la nature ni ses secrets, où ils ne savent même plus ce qu'ils sont , où ils vont ni ne savent ce qu'ils doivent faire, que pourrait-on attendre de bon, de grand, de merveilleux de leur part ? Pourtant l'éveil, la véritable initiation, relèvent d'un monde qui peut paraître inaccessible à certains et le restera pour la très grande majorité des maçons mais cela se trouve réalisable aux femmes et aux hommes de bonne volonté, s'ils ne se perdent pas, s'ils ne sont pas envoyés dans de mauvaises directions comme on le fait quasiment partout en France actuellement.


La maçonnerie nous détaille la construction du temple en nous renvoyant à la Bible, en Rois. Les rituels insistent sur les dimensions de la construction mais tous oublient l'essentiel, le principal, l'avertissement de Dieu : "Tu ne passeras point ton ciseau sur la pierre car en le faisant tu la profanerais".  La construction d'un temple de pierres est la conséquence d'une déviation due aux hommes qui ne voulurent pas servir le ou les dieux mais leur statut personnel donc leur fortune sociale et matérielle, leur réputation, ce qui satisfait leur ego. En juste retour des choses, l'Eternel détruit les oeuvres des hommes qui ne lui obéissent pas. Que l'on croit ou non en un dieu ne changera rien à cela. Le véritable temple d'Israël n'est pas celui de Jérusalem qui fut une sorte d'hérésie : le temple authentique et traditionnel fut la Tente du Tabernacle que l'on transportait jusque sur les champs de bataille. Et celui de Jérusalem ? Il ne fut qu'un outil, un prétexte formulé par David, réalisé par Salomon, pour s'emparer du pouvoir politique détenu jusque-là à parts égales par les douze tribus d'Israël. Les Juifs orthodoxes, c'est-à-dire les puristes, furent horrifiés par cette monstruosité architecturale copiée sur les temples des goyims;, en fait sur un temple égyptien de troisième catégorie. Le prophète Jérémie, des siècles plus tard, se moquait encore de cette bâtisse dont ne voulait pas YHVH. Il criait partout en apostrophant les foules venues l'écouter : " Le temple de Jérusalem ? Le temple de Jérusalem ? Comme si la réforme de sa conduite n'était pas la meilleure chance d'obtenir son salut ! " Les rituels maçonniques nous induisent volontairement en erreur. Heureusement, tous les rites n'utilisent pas l'expression "Chaire du roi Salomon" réservée à ceux qui se disent "anciens". Il y a un colossal problème avec la Maçonnerie, c'est que si elle retient la Bible, elle doit la suivre en tous points sans s'y opposer en quoi que ce soit. Or, c'est ce que quasiment tous les maçons font dans le monde parce que leur organisation leur impose de le faire. On prend la Bible mais on la contrarie ou contredit en faisant le contraire, raison pour laquelle toutes les Eglises dans le monde, même chez les anglo-saxons, prennent leur distance avec les organisations et les maçons. "Travaille ta pierre avec le maillet et le ciseau pour l'intégrer dans la construction du Temple", voici ce que l'on nous impose quand la Bible interdit de le faire. Il en va de même pour la construction du temple. YHVH ne veut pas des pierres ni des temples, il attand que "le sang monte de la terre jusqu'à lui", que les hommes se sacrifient pour lui, ce qu'accomplirent les Chevaliers de l'Ordre du Temple et les premiers chrétiens qui allèrent au martyr. Le plus pur esprit du Christianisme cher à certains, c'est cela : aller au martyr comme le firent les premiers suiveurs du Christ. C'est la plus haute marche de l'initiation : l'entrée dans la voie du sacrifice. 

La question fondamentale à régler au plus vite consiste dans la détection de toutes les anomalies qui figurent dans tous les rituels de tous les rites. On ne peut pas vouloir sortir du chaos pour en créer un nouveau. On n'accédera à l'Ordre universel et éternel, bien que toujours en mouvement donc en action, que si on le respecte, que si on en accepte toutes les particularités et les exigences. Cet Ordre immuable se présente comme un logiciel informatique, il faut respecter son langage initial sans vouloir le modifier en utilisant partiellement un autre langage de programmation sinon rien ne fonctionnera : on aura créé un bug, un nouveau chaos. C'est pourtant ce que fait la Maçonnerie. Une initiation pourrait-elle devenir possible dans un chaos pareil ? Non ! Elle reste bien évidemment possible si l'Ordo universel se voit respecté, en aucun cas dans le désordre, dans le chaos. Le plus petit déséquilibre la fait fuir la rendant impossible.




Avec ce temple, Salomon commença à déplaire à l'Eternel. Il aggrava son cas par son comportement et ses vices. C'était un joueur qui perdait des sommes considérables au jeu, il possédait un harem de plus de cinq-cents femmes et n'en avait jamais assez. Dès qu'il rencontrait de la chair fraîche, il la lui fallait. Pour rembourser ses dettes au roi de Tyr, il lui donna vingt villes du royaume. C'est comme si les présidents Sarkozy et Macron, pour rembourser les 900 et 1300 milliards de dettes faites sous leur mandat, et ce n'est pas fini pour le dernier, donnaient les villes de Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice, Montpellier, Nantes, etc., à Bruxelles sans que les français le sachent bien évidemment. Salomon fut un traître à sa race, à son peuple, à son Dieu, à sa Nation. Il atteint le summum de sa déchéance avec la reine de Saba : Balkis la noire. Pour lui plaire et la séduire, il éleva des autels et sacrifia personnellement des offrandes au dieu de l'éthiopienne dans le temple de Jérusalem. La malédiction de l'Eternel s'abâtit sur lui, sa descendance et sur ce temple qui fut détruit car le lieu devenu impur donc condamné à sa disparition perpétuelle. Quant au peuple et les lévites qui couvrirent les turpitudes de Salomon, ils furent punis pour ne pas avoir renversé Salomon puis se trouvèrent dispersés sur la surface de la terre et le Grand Nom effacé de la mémoire du peuple. Lorsqu'un servant pensait le retrouver, il lui fut immédiatement effacé de la mémoire, ce qui fut le cas pour Maïmonide qui l'avait caché sous trente-neuf lettres et ne le retrouva jamais. A quoi servirait-il aux hommes de savoir ce qu'ils sont indignes de pressentir ?


L'Eternel avait pourtant averti les hommes : "tu ne passeras pas ton ciseau sur la pierre car en le faisant tu la profanerais". L'homme n'a rien à construire dans le plan spirituel ni dans aucun autre domaine. La Création ressort de Dieu seul qui fait devenir chair, sang, langage, ce qui émane de son essence. Puisque les hommes se prennent pour des dieux, ils le paieront eux-aussi : toutes leurs oeuvres disparaîtront à jamais. Ce qui se vérifie en permanence. Que reste-t-il des grands empires, des grandes civilisations ? Rien ! Babylone, l'Egypte, la Perse, la grande Rome elle-même, se sont évanouies. Rome a disparu à cause de l'invasion des barbares devenus plus nombreux que les Romains d'origine, c'est ce qui nous attend nous-aussi. Tout cet Occident va disparaître au profit d'une autre civilisation qui ne sera l'Islam que pour très peu de temps.


L'initiation fait partie du réel, du mystère, du secret, de ce qui ne relève pas de la condition des hommes. Pour qu'elle puisse se manifester dans nos loges, le réel doit s'y trouver, ce qui n'est pas le cas. Il faut se montrer prudent avec la Maçonnerie qui nous impose des dogmes, des morales, souvent fausses sinon inexactes qui fluctuent avec le temps : aujourd'hui les Gl françaises se veulent sociétales, c'est-à-dire qu'elles privilégient le profane au détriment de la transmission de l'initiation pour l'Occident. Quand on trouve quelques très rares bastions qui se disent religieux, il s'agit de groupes hérétiques, d'adeptes de contre-églises, de pseudos chrétiens trahissant l'Eglise qui leur a donné le baptême en la remplaçant par une pseudo doctrine qui n'a aucun sens vu que chaque homme vient en ce monde dans la pureté et l'innocence qu'il peut conserver, cela ne dépend que de lui, mais il se pervertit en privilégiant sa condition animale donc le sexe. Néanmoins, il peut se racheter par la Voie des oeuvres : la Voie dite des Actes accomplis dans le cadre de la Vertu. Alors la Résurrection (ou la libération, le salut, la vacuité, selon le cadre personnel que l'on s'est façonné) promise à tous les fidèles, ici à tous les vrais Chrétiens, se réalisera. Le pape Benoît XVI avait une vision très pessimiste du comportement de ces faux et mauvais chrétiens, il disait même que l'Eglise disparaîtra par leur absence de foi véritable. On peut le vérifier en permanence à tous les degrés de nos rites.



N'oublions pas que le Covid a permis aux français de se rendre compte qu'ils perdaient leur temps dans des structures inappropriées où les valeurs dont elle parlent (liberté, égalité, fraternité, tolérance) n'existent pas au contraire de ce qui se pratique chez les anglo-saxons. On vient de le vivre encore avec les défilés de frères du Grand orient manifestant contre le RN mais oubliant de le faire contre l'extrême gauche des Insoumis : deux poids, deux mesures, cela n'a jamais existé en FM qui se caractérise par la neutralité la plus totale à cet égard. Que des hommes ordinaires manifestent leur soutien ou leur mécontentement, cela demeure naturel. Mais que des maçons le fassent en s'exhibant avec leurs sautoirs et leurs bannières, cela ne doit pas exister.

Comments


Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page