Que penser de ces rites, de ces gens qui se disent chrétiens, en l'étant tous à leur manière, en prenant ce qui leur convient et rejetant le reste ?
Jean Le Duc apporte une réponse : " Nous vivons dans une ère de déception et de duplicité dans laquelle l’apostasie est rampante dans tous les domaines de la société. Le mot CHRÉTIEN a perdu sa valeur d’autrefois et la Bible est discréditée partout par nos gouvernements, nos institutions d’éducations, et même nos religions. L’œcuménisme est vague et être chrétien signifie simplement pour tous, même pour le Catholicisme idolâtre qui a adopté la terminologie évangélique, « d’accepter Jésus comme son Sauveur personnel ». Le libre choix est valorisé à tous les niveaux et la dignité de l’être humain est honorée de tous les mouvements de libérations. Le Christianisme a sombré dans une tiédeur inimaginable et très peu sont ceux qui peuvent distinguer entre la vraie foi et son imitation psychologique moderne. Tellement de gens s’illusionnent, pensant être chrétiens, qu’on pourrait se demander sincèrement si de vrais chrétiens existent encore de nos jours. On pourrait même parfois avoir l’impression que le christianisme authentique a disparu complètement de la face de la terre. Or, nous savons autrement, nous savons aussi que l’enjeux est sérieux et que le combat pour la vérité est de plus en plus difficile dans ces temps de ténèbres. ".
Les gens n'acceptent pas les contraintes inhérentes au Christianisme : quel homme aspire à véritablement changer quand il lui a fallu des dizaines d'années pour s'accepter en nous offrant l'image qu'il s'est façonnée ? Quasiment personne. Regardez ces femmes qui refusent de sortir, donc de se montrer, tant qu'elles n'ont pas créé les artifices, maquillage et coiffure et maintenant chirurgie esthérique, dont elles s'imaginent avoir besoin, ces artifices qui les enferment pendant une voire plusieurs heures dans leur salle de bain. Comment peuvent-elle refuser de se montrer telles qu'elles sont ? Il en va de même pour les hommes. "Heureux les simples" est-il dit. Là, nous nous trouvons devant des personnes compliquées pour quelque chose, l'apparence physique, de peu d'importance à côté de la foi, de l'entrée dans l'immortalité. Lorsque Jean Le Duc pense que le Christianisme authentique a disparu de la surface de la terre, il a raison pour une très grande partie du genre humains mais par pour tous : les mécréants restant tout de même les plus nombreux mais il en va de même dans la plupart des religions. Le pape Benoît XVI pensait la même chose. Pour lui, l'Eglise est en train de diaparaître et peu de serviteurs s'en rendent compte : sa pensée figurera dans le prochain Livre de l'Année de l'Ordre Souverain du Temple. Heureusement, il reste encore, ici et là, des femmes et des hommes qui ne trichent pas, qui ont une foi véritable, laquelle n'a rien de commun avec celle inculquée par leur famille elle-même influencée par leur statut social et leur environnement.
Prenez ces supposés chrétiens qui s'imaginent l'être, qui traversent leur existence en voulant se satisfaire de tout, en prenant tout ce qu'ils peuvent ; le faire au détriment de leur prochain ne les gêne pas du tout, en jalousant, en critiquant ceux qui se démarquent d'eux par de réelles qualités et connaissances, en lançant toutes sortes de rumeurs : on dit que, il paraît que ..., en voulant occuper des fonctions ou des emplois qu'ils ne méritent pas, ceux qui se comportent ainsi qu'ont-ils de chrétiens ?
Absolument rien ! Il ne suffit pas d'avoir un jour reçu un baptême qui fut imposé par la famille, non demandé volontairement, pour devenir un authentique chrétien. Il faut le confirmer par ses actes, ce sont eux qui nous faut mériter de constituer l'Eglise tout entière avec les autres aspirants.
Le Christ est venu racheter le genre humain par son sacrifice universel. Le Père éternel offre à chacun une nouvelle chance de rachat volontaire, lequel doit rejoindre celui de Notre Souverain Maître Jésus, en nous offrant l'innocence et la virginité à la naissance. Celui qui vient à l'existence n'est ni corrompu ni dégradé en quoi que ce soit. Les deux états qui lui sont donnés en venant au monde, il peut les conserver. C'est ce que font ceux qui consacrent leur vie à servir leur dieu, les moines, les moniales, les prêtres et tous les autres qui veulent suivre cette voie. Cela n'a donc rien d'impossible, il s'agit du choix à faire pour sa vie. Et pour les autres ? On peut parfaitement évoluer dans le monde en privilégiant ses vices donc ses passions, c'est la résultante de l'expression du libre-arbitre dont nous disposons mais chacun doit avoir la conscience que tout reste une affaire de mérite : on ne peut pas vouloir la gloire de Dieu et celle du monde. Il faut établir se préférence entre le matériel et le céleste. Toute action entraîne une réaction, il en va de même pour les non actes.
Qu'est-ce qu'un non acte ?
Quelque chose que nous devons entreprendre pour aider une personne et que nous avons refusé voire oublié de faire. Ce non acte va générer des conséquences graves pour celui qui vous rencontrait et espérait beaucoup de vous. Vous pouviez alors transformer son négatif en positif ou l'aider à y parvenir. Vous avez failli dans des proportions que vous n'imaginerez jamais. Il se peut que votre incarnation n'ait été acceptée que parce que aviez juste cela à faire ! Et vous l'avez manqué par indifférence, par inattention ou non prise en compte des difficultés des autres, parce que vous avez privilégié vos soucis, votre intérêt du moment. Vous en paierez tout le prix mais pas tout de suite, ce sera pour le moment le plus inattendu pour vous. Comme l'enseignait Saint Augustin : "Une chose n'est pas juste parce que Dieu le veut, mais Dieu le veut parce qu'elle est juste". Où sont les vrais chrétiens dans tout cela ? Ceux qui aiment véritablement leur prochain non par intérêt mais parce que quelque chose en eux les pousse naturellement à compatir, à aider, à assister ceux qui souffrent ou vivent une injustice, ceux qui veulent travailler à réparer les inustices de la société ? Ceux qui se sacrifient pour que d'autres vivent ? Ceux qui veulent sensibiliser leur prochain au message du Fil de l'Homme ? Combien en connaissez-vous autour de vous ? Mon propos ne relève pas de la critique , je me rangerais au rang des impies, il vise à vous faire prendre conscience de tout ce que vous pouvez avoir manqué, des erreurs accumullées, pour vous redresser vers le ciel, pour vous faire amorcer cette marche que vous n'avez jamais faite, pour regarder vers le haut au lieu de cumuler, de privilégier le Je, le Moi, le Tout Pour Moi au lieu du Tout pour mon prochain. En donnant ce que l'on porte en soi de meilleur, on se met en situation de pouvoir recevoir le Christ en son coeur, de réveiller l'âme endormie. Il n'est pas interdit de faire une erreur à la condition qu'on la rectifie immédiatement. Ne soyez jamais de ceux qui jugent, qui jetent la première pierre, qui critiquent, qui envient ou jalousent, rejoignez ceux qui aiment sincèrement, qui pardonnent, qui prient pour ceux qui se perdent volontairement. Il se trouve tellement de femmes et d'hommes qui sont déjà mort à la vie et ne s'en douteront jamais y compris dans des rites qui se disent chrétiens mais ne le sont finalement en rien.
Comments