RER et Vénéralat. Nous avons désigné un F pour être notre prochain vénérable et il démissionne de notre loge. Il avait accepté le poste, on ne comprend pas. Nous n'avons pas d'autre vénéralable.
Il n'y a que des problèmes au Rectifié à cause du double système hiérarchique : l'obédience d'un côté, le Blanc (les hauts-grades) de l'autre. Ce n'est pas la grande loge qui détient le pouvoir mais le Grand Prieuré et sa succursale, le Directoire Ecossais. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas à cause du Code Maçonnique dit Code de Lyon qui est la Regula, la Règledu rite. En fait, tout est simple, il n'y a qu'à la suivre. Malheureusement, il s'y trouve beaucoup de choses qui ne conviennent pas aux dirigeants, aussi prennent-ils ce qui leur convient et refusent-ils le reste ! C'est comme si notre Constitution de la République ne servait finalement à rien vu que tel parti veut ceci et tel autre, cela. C'est exactement ce qui se passe dans la maçonnerie rectifiée, les dignitaires se comportent comme des Insoumis chaotiques, faisant ce qu'ils veulent, et tant pis pour la Règle et le rite. Les difficultés naissent de ce comportement.
Le problème du pouvoir dans le rite en dépend aussi. Le GM de l'obédience dit : "c'est moi, le patron", le Grand Maître du rite énonce pour sa part : " Lui, il ne compte pas ; le grand maître, c'est moi". Là, commencent le problème des rivalités et la guerre des chefs. Un grand maître de la GNLF a en son temps réglé le problème : pour être vénérable il suffit d'avoir été surveillant et de se voir élu par ses frères. Il ne peut y avoir aucune autre condition. Le Grand Prieuré n'est pas d'accord : un VM doit être pris parmi ses hauts-gradés du Directoire Ecossais, il faut que le candidat soit Maître Ecossais de saint-André. Ce sont les hauts grades qui sèment la pagaille et provoquent la difficulté dans laquelle vous vous trouvez ! N'importe quel frère Maître ayant été surveillant doit pouvoir candidater, si cela l'intéresse ou s'il veut dépanner la loge. On voit encore ici que les Directoires Ecossais agissent selon leur caprice car s'ils voulaient véritablement suivre les textes du rite, le code maçonnique de 1778 n'est plus bon donc plus question de Maîtres X pour être VM. Il a été modifié par Willermoz quand il fut mis sur la touche par tous les frères qui ne voulurent pas le suivre dans l'aventure germanique de la Stricte Observance, ce qui constituait alors un acte de haute trahison civile que de vouloir rejoindre des ennemis de la France qui tuaient des Français sur les champs de bataille. Par vengeance, car Willermoz n'était pas le saint ni le dieu que certains voudraient en faire : il en était tout le contraire, il modifia le Code en imposant qu'il ne fallait plus être Maître X pour devenir VM mais Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte. Evidemment, comme très peu de frères, y compris chez les dirigeants, ont une authentique connaissance du rite et de la vie de ses personnages, quasiment personne sait cela. Idéalement, le Directoire Ecossais ne devrait pas exister, le 4eme degré devant se trouver géré par la GL symbolique puisqu'il se voit considéré lui-aussi comme tel.
J'ai compris, mon frère, que votre loge, que je connais bien, y ayant été Surveillant, n'avait personne de vénéralable. C'était déjà le cas quand j'en faisais partie, les anciens ayant déjà fait leur travail et les nouveaux n'ayant aucune connaissance pour occuper cette fonction ou la refusant. Déjà, le VM en place manquait plus de la moitié des tenues, l'Ex Maître le remplaçait. On a mis en place un maître qui ne savait rien à rien n'ayant même pas le niveau d'un Apprenti très moyen. On l'a fait passer Maître Ecossais très vite. Dans un tel cas, il n'y a plus de planche à présenter en loge ni d'examen de passage au Vert. On se retrouve Maître X d'office. C'est ce qui fut fait avec votre VM qui descend de charge et c'est ce qui va se produire pour son successeur. Malencontreusement pour vous, heureusement pour lui, il est parti de cette organisation. Il se passera la même chose avec le pigeon qui acceptera le poste. Il passera Maître X avant septembre ou au tout début du mois. Supprimez l'obligation d'être Maître X, laquelle n'apporte aucune compétence ni expérience nouvelle et il n'y aura plus de problème. Vous me dites qu'il vient d'un autre rite, que cela dérange des anciens car il ne connaît pas le Rectifié. Rassurez-vous, rares sont les frères qui connaissent effectivement le rite, chacun se limitant à ce qui l'intéresse et la majorité ne pensant qu'à prendre les grades ou certaines fonctions, au mieux. Donc le frère qui va vous dépanner se situe finalement au même niveau général que les autres. Il suivra le rituel et sauvera les apparences, "on" ne lui demande que cela.
Comment en arrive-t-on à une telle situation ubuesque ? Tout simplement parce qu'aucun vénérable n'a préparé l'avenir, soit parce que c'est le dernier de ses problèmes, soit parce que ce ne sont pas des cadres dignes de ce nom, voire les deux cas. Je pense que plus on est performant, plus on sait de choses, plus on agit, on dérange, on se trouve considéré comme dangereux par les médiocres inquiets pour leur fonction de dignitaire donc considéré à éviter comme vénéralable. C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve tout en haut des hiérarchies des obédiences et des rites. Qui a jamais regretté tel grand maître ou tel grand prieur ou tel préfet ou Souverain Grand Commandeur ou tel président de Commission ou d'association maçonnique ? Personne ! On ne se souvient même pas de leur nom ! L'ancien a dégagé, tant mieux, il était temps ! Le nouveau ? Il est aussi nul mais on n'a personne d'autre à mettre ! Les cimetières pullulent de gens irremplaçables, c'est bien connu.
Il ne faut pas déranger et surtout ne pas mettre un frère ou une soeur compétente car ils seront réélu(e)s et ne permettront pas à quelqu'un d'autre de prendre la place. Le premier devoir d'un vénérable, commandeur, préfet, grand maître, réside dans le contrôle de la performance de ses cadres ou adjoints. Il en va de la qualité du travail collectif donc de la réponse à apporter concrétement sur le terrain aux attentes de tous les frères et soeurs. J'avais alerté mon Gm de l'époque sur ce problème en lui suggérant d'établir des lettres de mission pour ses représentants régionaux avec des objectifs précis. Il me répondit : " ce serait formidable de faire ça mais je ne peux pas.". Je lui ai demandé ce qui pouvait l'en empêcher. Il me dit alors : "J'ai assez de problèmes avec le Blanc, je ne vais pas m'en causer de supplémentaires avec les frères des autres rites.". Un maçon qui n'a pas de courage peut-il mériter de se voir considéré comme tel et choisi pour être GM en prime ? Comme ces gens ne veulent jamais se remettre en cause, ils demandent aux autres de le faire, aux maçons des loges. Ce GM qui n'avait pas le courage de donner des objectifs, ce qui l'aurait obligé à éliminer les dignitaires défaillants en s'en faisant des ennemis, eut l'idée magnifique d'imposer comme thème de travail national : "l'engagement des frères". Je lui ai immédiatement envoyé un courriel en lui conseillant de penser à l'engagement de l'obédience envers tous ceux qui viennent y chercher quelque chose mais ne le trouvent pas. Ces gens se désintéressent totalement de la base dont ils n'ont besoin, pour certaines obédiences, que du vote. D'autres grandes loges n'ont même pas besoin des frères, elles ont mis en place un Comité, où l'on retrouve souvent les anciens GGMM, lesquels désignent le prochain dirigeant de l'obédience. Eh hop, le tour est joué. Si vous n'êtes pas satisfait, dégagez !
En fait, les égos de trop de dirigeants sont tellement enflés que ces cadres font leur maximum pour compliquer la vie des frères. Des grandes loges exigent simplement que pour se trouver éligible au poste de vénérable maître, il suffit simplement d'être passé par l'un ou l'autre office de surveillant (GODF). Voilà une décision qui simplifie la vie et permet de résoudre les difficultés donc celle que vous vivez, mon frère, dans votre loge. Il y en a assez de ces hauts-grades qui ne vous apportent rien et ne servent qu'à vous pomper de l'argent en vous faisant perdre du temps avec des soirées supplémentaires à leur consacrer. On pourrait tout à fait normalement supprimer les Directoires Ecossais, au RER vu que, selon le Code Maçonnique de Lyon, on ne doit travailler au Vert que pour faire des réceptions et rien d'autre. Pourquoi s'ennuyer à conserver une structure qui n'a que des réceptions à faire ? Qu'on la rattache au Bleu, le VM devenant de fait le patron du Vert. Le Vert en tant que degré symbolique ne peut pas se voir détaché des autres, ce qui impose de le voir dirigé par la même GL qui gérera 4 grades et lieu de 3. Oui mais non ! Cela va supprimer des postes de dignitaires. Et alors ? On s'en moque ! Au contraire, moins il y aura de ces gens-là mieux cela vaudra vu qu'ils n'apportent rien et que le néant marque leur passage.
J'ai appris qu'un excellent frère vient de vous quitter, le seul qui se soit jamais soucié de l'avenir de votre loge avec moi quand j'y étais, je ne pourrai que vous conseiller de quitter cette structure qui cumule les difficultés et d'en trouver une qui vous convienne. Cela devient difficile dans les obédiences classiques non fraternelles, non tolérantes, non égalitaires, mais possible dans ces centaines de loges indépendantes qui se sont fondées après le Covid. Bonne chance à vous, mon frère.
Comments